Je suis heureuse d’avoir accueilli aujourd’hui à Rambouillet la ministre Marlène Schiappa afin de renforcer notre lutte contre les violences conjugales.

Elle a présenté le résultat d’un audit interne sur l’accueil des victimes de violences en commissariat et en gendarmerie. Ce fléau doit être combattu sans relâche et l’ensemble de la chaîne doit y contribuer : forces de l’ordre, professions de santé, collectivités et élus, professions judiciaires.

Dans le Sud Yvelines, ce sont plusieurs dispositifs majeurs qui ont été mis en place depuis mon élection en 2017 :

– la création, dès 2019, d’une permanence hebdomadaire du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet. Alors que plus aucune permanence n’existait, j’ai obtenu des fonds spécifiques de l’Etat pour renforcer l’accès aux droits des femmes.

– le soutien financier de l’Etat aux associations locales d’aides aux victimes de violences intra familiales à l’instar de l’association AJC à Maurepas qui a pu bénéficier l’an passé de 5 000 euros.

– la récente signature de la convention ville-hôpital de Rambouillet pour faciliter le dépôt de plainte directement au sein du centre hospitalier grâce à la formation et l’implication du personnel.

Les violences conjugales ne doivent plus être une fatalité. C’est un combat quotidien que nous devons tous mener.