Nous le savons, nous devons réinventer notre vie collective et apprendre à vivre avec le virus. Notre responsabilité individuelle sera grande pour garantir la réussite du déconfinement.

Protéger, tester, isoler

âś…ProtĂ©ger : les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque – obligatoire dans les transports en commun – doivent impĂ©rativement ĂŞtre appliquĂ©s par chacun de nous, bien au-delĂ  du 11 mai. Chaque français pourra se procurer un masque grand public dans les pharmacies, les tabacs ou les grandes surfaces ou en ligne sur une plateforme dĂ©diĂ©e. 20 millions de masques rĂ©utilisables seront disponibles en amont du 11 mai.

✅Tester : Nous serons en mesure de réaliser 700 000 tests de dépistage par semaine, à partir du 11 mai. Ils seront 100% pris en charge par la sécurité sociale.

✅Isoler : afin de rompre la chaîne de transmission du virus, un plan d’accompagnement des personnes positives sera mis en place par les préfets, en lien avec les collectivités et associations locales. Deux possibilités : rester confiné à domicile ou dans un lieu réquisitionné et adapté à cet effet.

A partir du 11 mai un plan de circulation sera mis en place afin de définir des modalités de déplacements au regard du niveau épidémique de chaque département.

RĂ©ouverture progressive des commerces et des lieux culturels

📚C’est le cas des médiathèques et des bibliothèques, des musées de petite taille qui pourront rouvrir dès le 11 mai.

🎶Les salles des fêtes resteront fermées jusqu’au 2 juin au moins, le temps nécessaire à l’appréciation de l’évolution de l’épidémie durant cette première phase de déconfinement.

🏟Les grands événements, compétitions sportives, festivals, salons professionnels seront fermés jusqu’au mois de septembre.

A partir du 11 mai, tous les commerces pourront rouvrir à l’exception des cafés et restaurants ; les marchés seront également plus largement rouverts.
Il faudra respecter des règles strictes de protection sanitaire :
➡️Limitation du nombre de personnes dans les magasins
➡️Organisation des flux au regard des mesures de distanciation sociale
➡️Possibilité pour le gérant de conditionner l’entrée dans le magasin au port du masque grand public

Maintenir le télétravail partout où c’est possible

Le tĂ©lĂ©travail doit ĂŞtre maintenu jusqu’au 2 juin au moins. Lorsque c’est impossible, les entreprises devront pratiquer des horaires dĂ©calĂ©s afin de restreindre le nombre de personnes sur le lieu de travail et dans les transports.

L’activité partielle reste en place jusqu’au 1er juin. Elle sera ensuite adaptée progressivement en fonction de la reprise de l’activité économique et de la maîtrise, ou non, de l’épidémie.

Des guides de bonnes pratiques sur l’organisation des conditions de travail des salariés seront à disposition de toutes les entreprises dès le 11 mai.