Je me suis rendue 5 jours en Chine avec une délégation parlementaire – députés et sénateurs – à l’invitation de la Fondation pour la Prospective et l’Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin.

1ère étape : la capitale Pékin

Nous avons eu de riches discussions avec l’ambassadeur de France sur les enjeux culturels, les libertés individuelles ou les échanges commerciaux.

Nous avons rencontré les autorités du bureau international Parti Communiste Chinois afin d’échanger sur les nouvelles priorités fixées suite au XIXe Congrès du parti.

2ème étape : La province autonome de Ningxia

Visite d’exploitations agricoles (maraichage et viticulture avec notamment le domaine Chandon du groupe LVMH), visite d’un nouveau village et déplacement dans le désert sur les enjeux de lutte contre l’avancée du désert : questions agricoles, défi de la pauvreté, déplacements de population et les enjeux de protection des minorités ethniques et religieuses.

3ème étape : Shanghaï

Rencontre avec le consul général de France et des expatriés français pour discuter des enjeux de la diversité et les défis numériques, commerciaux et culturels. Autant de sujets d’actualité qui permettent de renforcer les échanges sino-français.