La chaîne d’Acteurs Publics a souhaité m’interroger sur l’installation de la nouvelle législature et sur les chantiers engagés. Je suis revenu sur le profond renouvellement de juin 2017, sur le fonctionnement du groupe La République en Marche et les projets de loi inscrits dans l’actualité récente. « L’Assemblée a été renouvelée, féminisée ; elle a adopté des pratiques nouvelles. Tout cela change la qualité du travail parlementaire ». Concernant les premiers travaux, « le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme veut adapter notre droit pour affronter les nouvelles menaces. »
J’ai souhaité rappeler les engagements financiers de l’Etat pour le quinquennat à venir : nous ne faisons pas la guerre aux services publics, nous voulons plus d’efficacité et une sacralisation de certains secteurs-clés (éducation, justice, sécurité).
« Nous voulons défendre un projet de loi finances traduisant les choix politiques de La République en Marche. Il incarnera les promesses de la campagne présidentielle. Les débats seront peut-être tendus, mais il faut affronter trois crises : crise du chômage de masse, crise du logement, crise de la dette et du déficit. »
« La France a une addiction à la dépense publique. On dépense beaucoup mais on investit peu. L’enjeu, c’est d’investir dans les politiques d’avenir, d’adapter notre modèle économique et social à la révolution numérique, à la transformation écologique. »
Enfin, interrogée sur la situation des collectivités locales, j’ai rappelé l’engagement du Président de la République : « Nous ne baisserons pas la Dotation globale de fonctionnement. Les collectivités locales manquaient de prévisibilité dans la construction de leur budget, à cause du risque potentiel d’une baisse. »