La Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a désigné le 31 janvier les membres de la mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique. Cette mission d’information a été constituée pour réfléchir à une révision de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Je suis heureuse d’avoir été désignée rapporteure de cette mission d’information.
L’émergence des plateformes, les nouvelles manières de consommer l’information et la création audiovisuelle, les asymétries réglementaires entre les différents acteurs de l’industrie audiovisuelle et des médias doivent nous interroger sur l’évolution de notre cadre réglementaire. Nous devons nous attacher à définir un cadre qui permette de soutenir la création et sa diversité, sa diffusion au plus grand nombre, la juste rémunération de ceux qui participent à cette création, tout en facilitant l’émergence d’acteurs français et européens capables de concurrencer les grands acteurs internationaux.
J’ai par ailleurs été nommée co-Présidente du groupe d’études « Cinéma et production audiovisuelle » avec le député LR Michel Herbillon.
Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale.
Je souhaite faire de ce groupe un outil pour soutenir la production cinématographique et audiovisuelle française, qui demeure l’une des plus créatives et diverses au monde, mais également pour nous pencher sur les mutations actuelles du secteur et les accompagner.