Suite à l’affaire Weinstein, la parole des femmes s’est libérée. J’étais l’invitée de TV5 Monde pour leur documentaire « C’est fini ! La révolte des femmes ».
Interrogée sur l’utilisation du hashtag #BalanceTonPorc, j’ai rappelé que la violence n’était pas tant dans son utilisation que dans le quotidien encore trop subi par de nombreuses femmes.
« Beaucoup de femmes renoncent à aller jusqu’à la procédure de plainte. Il faut donc que l'on change les choses en matière de législation et c’est ce que l’on va faire. » #objectifmonde #tv5monde @TV5MONDE pic.twitter.com/bFJMwAv2kQ
— Aurore Bergé (@auroreberge) March 22, 2018
Raison pour laquelle il est nécessaire de changer la législation : création d’un délit d’outrage sexiste pour en cesser avec le harcèlement de rue ou dans les transports par exemple. En France, 8 femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir et Ile-de-France, 9 femmes sur 10 ont déjà été harcelées dans les transports.
« J’aimerais qu’on s’arrête sur les propos des femmes politiques plutôt que sur les tenues qu’elles portent. Si nous ne continuons pas ce combat, il y a toujours un risque de régression. » #objectifmonde #tv5monde @TV5MONDE pic.twitter.com/Pn292MAMVT
— Aurore Bergé (@auroreberge) March 22, 2018