Dans le cadre de la loi de programmation de la recherche, votée à l’Assemblée nationale, l’importance de nos forêts en matière de lutte contre le changement climatique a été réaffirmée.
Les forêts ont un rôle central dans notre pays : un tiers de la France métropolitaine est recouverte de forêts, 400 000 emplois sont issus de la filière du bois et 12,7% des effectifs industriels français sont issus de l’industrie du bois.
Les forêts françaises ont un rôle primordial à jouer sur le plan économique mais aussi et surtout écologique. Les forêts participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique en captant notamment 90 millions de CO2 chaque année, en protégeant les ressources en eau et en atténuant les excès du climat.
Aussi, des investissements massifs pour reconstituer des forêts sinistrées, enrichir ou renouveler des peuplements vulnérables avec des arbres plus résistants au climat futur, boiser des friches agricoles ou industrielles seront faits. Par ailleurs, un soutien de l’Etat sera aussi effectif pour accompagner les propriétaires publics, privés dans ce défi du changement climatique.
A travers cette loi, nous avons voulu réaffirmer l’importance de nos forêts en matière de lutte contre le changement climatique. Nous le savons, la connaissance et le suivi à long terme des écosystèmes forestiers, la gestion durable des forêts et les utilisations du bois sont des enjeux majeurs pour la France.