Ce mercredi, j’étais l’invitée de LCI pour l’émission politique de Jean-Michel Apathie.

J’ai évoqué la montée en puissance de notre campagne vaccinale. L’idée selon laquelle la France serait en retard dans sa stratégie vaccinale est fausse. Plutôt que de parler de sentiments ou d’opinions, parlons des faits : hier, c’est 453 personnes qui ont été vaccinés en France. Les Français ont confiance en la campagne de vaccination et ils attendent plus de se faire vacciner qu’ils ne croient à un risque en l’état.

Je suis aussi revenue sur le report des élections régionales. L’Assemblée nationale a soutenu, mardi 13 avril, la décision prise par le gouvernement de maintenir les élections en juin. Cette décision fait suite à une consultation des maires. Consulter ces derniers, c’est consulter celles et ceux qui les 20 et 27 juin vont ouvrir des écoles et des gymnases pour que nos concitoyens puissent voter en toute sécurité. Il était légitime et nécessaire au regard du risque sanitaire et de la vitalité démocratique de notre pays, de prendre le temps de la consultation.

Enfin, j’ai rappelé mon attachement à la valeur républicaine la plus protectrice de notre pays : la laïcité. Il ne faut pas réduire la question de la laïcité à celle du voile. La laïcité ne s’exprime pas contre les croyants. Elle les protège comme elle protège ceux qui ne croient pas. Elle édicte un principe essentiel : les lois de la République prévalent toujours sur les lois religieuses.