8 femmes sur 10 victimes de violences sont aussi des mères.

Protéger les femmes, c’est aussi protéger leurs enfants.

 

Très heureuse d’inaugurer une crèche de 12 berceaux à Rambouillet où l’un d’entre eux est réservé à l’accueil des enfants dont les mères ont subi des violences. Ce combat pour les droits et l’émancipation des femmes, il est au cœur de mon engagement politique. Dans le Sud Yvelines, ce sont plusieurs dispositifs majeurs qui ont été mis en place depuis mon élection en 2017 :

👩‍👧 la création, dès 2019, d’une permanence hebdomadaire du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles à l’Usine à Chapeaux de Rambouillet. Alors que plus aucune permanence n’existait, j’ai obtenu des fonds spécifiques de l’Etat pour renforcer l’accès aux droits des femmes.

💶 le soutien financier de l’Etat aux associations locales d’aides aux victimes de violences intra familiales à l’instar de l’association AJC à Maurepas qui a pu bénéficier l’an passé de 5 000 euros.

✍️ la signature de la convention ville-hôpital de Rambouillet pour faciliter le dépôt de plainte directement au sein du centre hospitalier grâce à la formation et l’implication du personnel.

🏠 l’ouverture en 2020 de la Maison de Protection des Familles située à Bois d’Arcy. Fruit d’une volonté politique de notre majorité, la Maison a été le 1er établissement de France à créer les conditions d’une meilleure prise en compte globale et pluridisciplinaire des violences intra-familiales.