Le projet de loi pour une école de la confiance a été adopté par l’Assemblée nationale à large majorité après une commission mixte paritaire conclusive avec le Sénat.
Ce texte porte en lui la double promesse propre à l’école républicaine : répondre à l’objectif de justice sociale tout en s’assurant d’élever le niveau scolaire général dans notre pays.
Cette loi constituera les fondements d’une école juste, engagée dans la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge.
Elle établit notamment l’instruction obligatoire dès 3 ans, emblème d’une école conçue pour tous les élèves de la République permettant l’émancipation de tous ses citoyens.
Elle prévoit également une refonte de la formation délivrée aux enseignants. Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation deviennent ainsi les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, afin de garantir une formation de qualité égale sur l’ensemble du territoire.
Le projet de la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux a finalement été retiré du texte définitif.
Je suis fière d’avoir voté ce texte de transformation de notre système éducatif, fidèle à notre combat pour l’égalité et pour l’épanouissement de nos enfants.