A l’Assemblée nationale, la commission spéciale bioéthique préparera le projet de révision des lois bioéthiques qui sera débattu au Parlement dès le mois de septembre.
Ce projet de loi impose humilité dans l’appréhension des sujets et sincérité dans l’organisation des débats. Je suis fière d’intégrer la Commission spéciale et d’avoir été nommée « whip », c’est-à-dire en charge de la coordination du texte, pour le groupe LaREM.
Quelles limites éthiques doivent être posées au progrès scientifique ? Comment faire avancer la recherche ? Quels nouveaux droits devons-nous ouvrir ?
Le débat que nous ouvrons sur la bioéthique est essentiel : le progrès scientifique nous dit ce qui est possible, nous disons quelle société nous voulons et quelles barrières éthiques nous posons.
Toutes les opinions doivent pouvoir être accueillies dans le respect des personnes. Comme l’a rappelé le Premier Ministre, nous atteindrons une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays.