Après avoir rencontré des acteurs clés telle la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), j’ai déposé ma première Question écrite au Gouvernement (QE), dans le cadre d’un dispositif qui permet aux parlementaires d’interpeller les ministres sur des questions techniques. J’ai souhaité attirer l’attention de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, sur le dispositif de « crédit d’impôt cinéma ».

Ce dispositif de crédit d’impôt attire en effet de nombreux tournages étrangers sur notre territoire, générant des retombées économiques importantes. Le tournage du film Dunkerque de Christopher Nolan (2017) a ainsi rapporté 19 millions d’euros à la région Hauts-de-France.

Vous pouvez retrouver ma question ici.

 


Texte de la question :

Mme Aurore Bergé attire l’attention de M. le ministre de l’action et des comptes publics sur la pérennisation du dispositif de crédit d’impôt national et international pour les dépenses de production audiovisuelle et cinématographique.

Ces dispositifs d’accompagnement de la production cinématographique française ont permis, avec d’autres facteurs, la mise en production de 85 projets de longs métrages d’initiative française en 2017 (+ 8 % par rapport au 1er semestre 2016), hors films d’animation et documentaires. Pour la première fois, en 2017, le taux de délocalisation des tournages est tombé à 15 % (contre 24 % au 1er semestre 2016). En outre, le nombre de semaines de tournage en France a également passé le cap des 500 semaines (+ 13 % par rapport au 1er semestre 2016).

Ces excellents résultats démontrent l’effectivité des dispositifs de crédit d’impôt national et international sur le maintien des productions françaises sur le territoire national et sur l’attractivité de productions étrangères en France. À titre d’exemple, le récent tournage du film « Dunkerque » de Christopher Nolan a rapporté 19 millions d’euros de retombées économiques à la région Hauts-de-France. Elle aimerait donc savoir quelles mesures il envisage de prendre pour assurer la pérennité de ces dispositifs d’accompagnement de la production audiovisuelle et cinématographique française et internationale en France, dont l’impact sur l’économie, l’emploi local et le tourisme est si important.