La semaine dernière, je me rendais dans le Maine-et-Loire, à l’invitation de mes collègues Denis Masséglia et Nicole Dubré-Chirat pour rencontrer ceux qui y vont vivre la culture. Une journée pour écouter les acteurs du territoire et porter le bilan du gouvernement et de la majorité en faveur de la culture pour tous.

Nous nous sommes d’abord rendus au Manoir de la Renolière, à la Seguinière. Ce monument du XVIIème siècle accueillera bientôt un projet exceptionnel d’accueil de jour de 12 adultes autistes, qui participeront à la vie du site, avec la musique comme facteur d’intégration et d’inclusion. Lauréat du loto du patrimoine, le Manoir de la Renolière bénéficiera de 300 000 euros de soutien pour donner vie à ce projet culturel et social. Revivez cette visite riche en émotion en cliquant ici.

Nous avons ensuite découvert Scènes de Pays, un réseau d’actions culturelles qui garantit la diffusion de la culture sur le territoire, porté par Mauges Communauté, ses six communes nouvelles, et porté par l’Etat. Résidences d’artistes, spectacle vivant, ateliers créatifs, créations originales, itinérances artistiques, éducation artistique et culturelle… Autant de facteurs de fierté et d’identité du territoire.

Le patrimoine de proximité est une chance inouïe au cœur de nos territoires et un atout puissant d’attractivité. A Savennières, un village classé Petite cité de caractère que nous avons visité pour clôturer cette journée, nous avons découvert une église parmi les plus anciennes du département, et un ancien presbytère qui abrite d’exceptionnelles toiles peintes du XVIIIème siècle. La commune de Savennières a reçu un soutien de l’État de plus de 560 000 euros pour les travaux de restauration de l’église. A nouveau, l’État est aux côtés des collectivités pour accompagner la restauration de nos Eglises et de leurs trésors. Découvrez ce patrimoine d’exception ici.