Ce mardi, le projet de loi de finances pour 2020 a été adopté définitivement à une large majorité.

Avec ce budget, nous continuons à agir pour assurer la revalorisation du travail et la lutte contre la pauvreté. La prime d’activité continue à être augmentée ( +70% par rapport à 2018). Le SMIC augmente également; cumulé avec la prime d’activité, c’est une hausse de 100 € pour un salarié rémunéré au SMIC.

La lutte contre la pauvreté bénéficie d’un budget supplémentaire de 215 millions d’euros. Elle concerne notamment la lutte contre les sorties de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et le renforcement de l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

L’Allocation Adulte Handicapé est revalorisée pour la seconde fois, soit 900 euros par mois.

Nous continuons la baisse des impôts. Le budget 2020, prévoit une baisse de 10 milliards d’euros d’impôts comprenant : une baisse de 5 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu, la suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation pour 80% des Français et la poursuite de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Nous conservons également la maîtrise de nos finances publiques, le déficit public étant à son plus bas niveau depuis 2001 : 2,2% en 2020 (3,1% en 2019).