J’ai effectué une visite officielle de trois jours au Maroc, quelques mois après la signature du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc, signé en octobre dernier par le président Emmanuel Macron et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Au cours de ces journées à Rabat, Casablanca et Marrakech, j’ai eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres marocains : le ministre des Affaires étrangères, la ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille. Nous avons signé un protocole pour renforcer notre coopération dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
La diplomatie féministe a été un axe central dans nos échanges, en lien avec la préparation d’une conférence internationale qui se tiendra à Paris en octobre.
J’ai également visité le site Safran à Casablanca, symbole fort de la coopération industrielle franco-marocaine. Avec plus de 1 200 salariés et une parité atteinte dans les fonctions d’ingénieurs et de direction, ce site d’excellence est clé pour les métiers de l’aéronautique.
Comme lors de chacun de mes déplacements à l’étranger, j’ai rencontré nos compatriotes français vivant au Maroc : ils montrent que la France ne se limite jamais à ses frontières.
Enfin, j’ai réaffirmé la position claire de la France concernant le Sahara occidental, qui s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine. Ce déplacement a confirmé la force du partenariat franco-marocain, fondé sur la confiance et une vision commune pour relever ensemble les défis actuels.