Nous avons adopté ce mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2020. Avec ce budget, nous poursuivons la modernisation de notre système de protection sociale et nous donnons la priorité à l’accès aux soins et la lutte contre les inégalités sociales.
Pour mettre fin aux déserts médicaux, le budget alloué à nos services d’urgences sera adapté en fonction de la population des territoires et de l’offre de soins de chaque région. Les femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes d’une maternité bénéficieront d’un hébergement de proximité à la maternité en amont du terme de la grossesse qui sera entièrement pris en charge. L’aide à l’installation des jeunes médecins dans les territoires qui manquent de professionnels de santé sera simplifiée.
Nous soutiendrons mieux les familles monoparentales grâce à la création du service public de versement des pensions alimentaires pour éviter les impayés.
Nous soutenons et accompagnons mieux la perte d’autonomie et la dépendance en créant un congé indemnisé pour les proches aidants et en accordant une hausse de 450 millions d’euros de budget des EPHAD sur la période 2020-2021.
Enfin, le budget prévoit la revalorisation des prestations sociales avec une hausse exceptionnelle des minima sociaux : l’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse passent à 900 euros par mois.