C’est un engagement clair du président de la République que le ministre de l’Education nationale a réaffirmé lors de sa venue dans la 10èmecirconscription des Yvelines à La Celle les Bordes : un soutien particulier à nos écoles rurales, la prise en compte de leurs particularités et une logique qui ne doit plus être comptable ou arithmétique.

Pour la rentrée 2019, la moyenne dans la 10ème circonscription sera de 24,4 élèves par école maternelle et de 23,8 élèves en école primaire conformément aux objectifs du président de la République de 24 élèves par classe d’ici la fin du quinquennat.

Nous sommes intervenus notamment pour qu’il n’y ait aucune fermeture à Grosrouvre, à Montfort-l’Amaury, à Sonchamp ou aux Essarts-le-Roi, c’est aujourd’hui définitivement confirmé ! Dans 12 communes, malgré des effectifs inférieurs à la norme, les classes sont maintenues. Je me réjouis également de l’attribution d’un mi-temps d’enseignant spécialisé permettant l’ouverture de la classe externalisée de l’externat médico-pédagogique dans l’école communale des Mesnuls.

A Rochefort, nous poursuivons notre dialogue sur l’opportunité de la fermeture d’une classe et nous avons obtenu le maintien d’une décharge horaire pour la directrice pour compenser.

L’école de la confiance est celle qui donne à chacun les mêmes chances et soutient tous les territoires, urbains comme ruraux : cette nouvelle carte en est la démonstration !