A la Une, Actualités nationales

[Covid-19] : 📚📣 Le Baccalauréat et le Brevet évalués en contrôle continu !

Ce matin, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a pris la parole pour annoncer aux bacheliers et aux élèves de troisième la nouvelle formule de leurs examens respectifs, conséquence de l’épidémie du COVID-19.

A travers ce nouveau dispositif, le ministère de l’Education a tenu à garantir d’une part, le bon niveau général des élèves et d’autre part, l’égalité sociale et territoriale.

Des critères pédagogiques, humains et sanitaires ont été pris en compte pour définir, à l’aide des partenaires sociaux, des représentations des familles et des délégués des élèves.

Comment se dérouleront les épreuves ? (à noter : cette formule tiendra évidemment compte de l’évolution du virus)

Le Brevet, le BaccalaurĂ©at, le BaccalaurĂ©at professionnel, le CAP et le BTS seront validĂ©s par le contrĂ´le continu, et les mentions seront maintenues. Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte. C’est la « mesure la plus simple et la plus juste dans le contexte actuel » ;

l’assiduitĂ© des Ă©lèves de Terminale sera « une condition sine qua non » pour obtenir son examen : il faudra ĂŞtre prĂ©sent en cours jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire, le 4 juillet ;

Les Ă©lèves de première passeront l’écrit de français en contrĂ´le continu, et l’oral de français fin juin est maintenu. La note d’écrit sera obtenue en faisant la moyenne des notes de l’annĂ©e ;

C’est une situation inédite, difficile pour les enseignants et les deux millions d’élèves concernés. Je tiens à saluer d’ores et déjà, l’investissement des professeurs, à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous vivons.

L’enseignement à distance, mis en place depuis bientôt un mois, ne remplacera jamais l’enseignement en présentiel. Toutefois, il est important de noter que sa qualité en France est reconnue à l’international, et nous pouvons en être fier.

Plus d’informations   https://www.education.gouv.fr/examens-et-diplomes-41459