A la Une, Actus nationales

[Covid-19] Remercier ceux qui sont en première ligne, soutenir nos entreprises et nos emplois, accompagner les plus fragiles

110 milliards d’euros pour nos entreprises et nos emplois

Pour répondre à l’urgence économique, le plan global de soutien est passé de 45 à 110 milliards d’euros :

📍Les 8,7 millions de salariés concernés par le dispositif exceptionnel d’activité partielle pourront continuer à en bénéficier tout au long du confinement, avec le même mode de rémunération (le plus généreux d’Europe). 24 milliards d’euros y sont consacrés.

📍Les petites entreprises et travailleurs indépendants, continueront de bénéficier de l’aide directe de 1 500 euros versée avec le fonds de solidarité. Le montant maximal de cette aide est passé à 5000 euros (contre 2000 auparavant). 910 000 entreprises en bénéficient aujourd’hui. 7 milliards d’euros y sont consacrés.

📍Le Gouvernement a décidé d’accroître son soutien à l’égard des ETI et PME, au cœur de l’activité industrielle de notre pays. Celles qui n’ont pu obtenir de prêts bancaires garantis par l’Etat (300 milliards d’euros de garanties bancaires) peuvent bénéficier d’emprunts directs et sans intérêt auprès de l’Etat.

Remercier ceux qui sont en première ligne, accompagner les plus fragiles

📍L’ensemble des personnels soignants en milieu hospitalier bénéficiera d’une majoration exceptionnelle de leurs heures supplémentaires (+50% par rapport à la majoration habituelle).

📍Une prime de 1500 euros sera attribuée aux personnels soignants dans la trentaine de départements les plus touchés par le virus et 500 euros partout ailleurs.

📍Les fonctionnaires d’Etat qui ont du travailler depuis le début de l’épidémie pourront bénéficier d’une prime maximale de 1000 euros et l’Etat promet la défiscalisation des primes versées .par les collectivités aux agents de la fonction publique territoriale dans ce contexte.

📍Pour les familles les plus modestes, une aide de 150 euros sera versée pour ceux qui sont au RSA ou à l’ASS (allocation de solidarité spécifique), 100 euros supplémentaires par enfant seront accordés.

Plus d’informations 👉 le projet de loi de finances rectificative présenté en conseil des ministres le 15 avril 2020.