Le Gouvernement a pris acte des demandes fortes des secteurs de la culture, des loisirs, de l’hôtellerie, du tourisme, de la restauration, tous très fragilisés par la crise sanitaire.
Sous l’égide du président de la République, des discussions et concertations avec ces secteurs profondément impactés ont eu lieu afin de définir un plan de reprise de leur activité.
Des mesures spécifiques de soutien ont été annoncées :
✅Dispositif exceptionnel d’activité partielle et fonds de solidarités maintenus au-delà de la date de reprise de l’activité
✅Fonds de solidarité élargi aux entreprises de ces secteurs ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour les plus touchées, l’aide forfaitaire pourra atteindre 10 000 euros par mois.
✅Annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public pour les TPE et PME sur toute la durée de fermeture administrative.
✅Exonération automatique des cotisations sociales jusqu’au mois de juin 2020 pour les TPE et PME. Les ETI et grandes entreprises bénéficieront quant à elles d’étalement sur le long terme des charges sociales et fiscales reportées depuis le début de la crise.
Le Gouvernement travaille à la mise en place d’un fonds de soutien spécifique afin d’accompagner ces secteurs dans la reprise de leur activité économique, dont on sait qu’elle sera très progressive. Plus d’informations ⤵️