Aujourd’hui, l’urgence écologique et environnementale est réelle. Nous devons accélérer la transition écologique pour que notre société devienne plus durable et ainsi répondre au grand défi du XXIe siècle.

Que les mesures proposées soient nationales, régionales ou bien locales, rien ne pourra évoluer sans la volonté collective et l’investissement individuel.

Cependant, pour agir il est indispensable d’identifier et de soutenir les acteurs locaux (entreprises et agriculteurs) qui sont déjà engagés dans ce changement. C’est pourquoi j’ai organisé, ce jeudi, un débat public à Rambouillet sur le thème « Écologie : et si nous avions déjà les solutions pour changer de modèle ? ».

L’occasion de présenter les acteurs de notre territoire engagés dans cette transition, faire connaître leurs pratiques vertueuses et le travail remarquable accompli au bénéfice de notre santé et notre planète.

Un grand merci au CHEP (Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion des Yvelines), à La Grange des 3 Shantis, la Ferme de la Petite Hogue, la Ferme de la Tremblaye et la Fabrique Ecologique pour leurs interventions et leurs témoignages.