J’étais l’invitée vendredi d’Yves Thréard pour #LeTalk Le Figaro.

A quelques jours de la rentrée parlementaire, je suis revenue sur les différents dossiers de la rentrée : loi PACTE en faveur des TPE et PME, mise en place du prélèvement à la source, la question des aides sociales, le plan pauvreté ou encore la réforme de l’audiovisuel pour laquelle « il y a des choses obsolètes qu’on doit pouvoir changer », comme la chronologie des médias ou les jours interdits.

A cette occasion également, j’ai rappelé l’engagement fort du Gouvernement et du Président de la République sur les questions écologiques. « L’écologie est au cœur de la politique du Président de la République dans un contexte international qui est compliqué ». Avec François de Rugy comme ministre de la Transition écologique et solitaire, « le cap clair de l’écologie est maintenu ».

Cette intervention m’a également donné l’opportunité de répondre aux différentes interrogations de certains internautes, que ce soit sur le renouvellement de la classe politique, la mixité sociale, l’égalité femme-homme ou encore la protection de la propriété intellectuelle face aux GAFA(N). Cette dernière doit se faire au niveau européen : « une société numérique ce n’est pas une société sans droit pour ceux qui créent, que ce soit de l’information ou des œuvres ».

Réécouter l’émission