Dans le cadre de la mission culture qui m’a été confiée par le Premier Ministre, j’ai poursuivi mes rencontres en me déplaçant dans plusieurs départements.
Je me suis rendue en Eure et Loire où j’ai pu visiter le séminaire des barbelés, devenu lieu de mémoire et de réconciliation franco allemande. La journée s’est poursuivie avec la compagnie de théâtre Jacques Kraemer qui intervient dans les collèges puis la visite du domaine des Oseraies, exceptionnelle collection d’art contemporain ouverte sur les scolaires.
Au domaine des Oseraies avec son fondateur Didier Grumbach
👉 "l'art de vivre avec l'art"
👉 l'art de le partager avec les enseignants en formation, les résidences d'artistes et les scolaires
Merci @guillaumekasba et @vdemontchalin pour cette rencontre !#culturepourtous pic.twitter.com/nFlEt8WCQE— Aurore Bergé (@auroreberge) November 4, 2019
Mercredi à Charleville-Mézières, après la visite du Musée Rimbaud, j’ai pu échanger avec les porteurs du projet Charlevill’lecture. La lutte contre l’illettrisme, c’est permettre à chacun de retrouver sa dignité et de s’ancrer dans sa citoyenneté. Les Ardennes sont un département qui fourmille d’idées créatives malgré ses difficultés économiques : le festival international des marionnettes ou le festival le Cabaret Vert en témoignent.
A Chalons, toujours mercredi, j’ai pu découvrir le centre national des arts du cirque, formation d’excellence pour ceux qui nous feront rêver sur la piste plus tard.
La France a développé un modèle unique autour des arts du cirque et le Centre National des Arts du Cirque de Chalons en est l'emblème.
Échanges passionnants avec son directeur, les enseignants et les étudiants "la rencontre passe toujours par le spectacle" #culturepourtous pic.twitter.com/LEer9MbR8c— Aurore Bergé (@auroreberge) November 6, 2019
La semaine s’est terminée en Meuse en compagnie de l’association Vent des Forêts. Cette association invite depuis une vingtaine d’années des artistes qui érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. Aidés par de nombreux bénévoles et artisans, les artistes redessinent la forêt en créant divers parcours culturels à explorer.
La culture est partout et sur tous les territoires, il faut s’en emparer et aider les publics à le faire !
Revoir mon interview ↓