Avec mon collègue Bruno Studer, président de la commission des Affaires Culturelles et de l’Education, nous avons initié une table ronde sur « Internet : quelles libertés ? Quelles opportunités ? Quel droit applicable ? »

  • Lors d’un premier échange sur Internet et les droits des créateurs, les réalisateurs et scénaristes, Éric Tolédano et Olivier Nakache, et le producteur Pascal Nègre ont souligné l’opportunité de l’existence des plateformes numériques, tant qu’elles s’engagent pour le respect du droit d’auteur et de la diversité culturelle.

Je suis d’accord avec eux : respecter la création, définir une juste rémunération pour les créateurs et lutter contre le piratage n’est pas ringard, c’est même une urgence démocratique !

  • Lors d’un deuxième échange sur la haine sur Internet, les avocats spécialisés Ilana Soskin et Stéphane Lilti ; Justine Atlan, Directrice de l’association e-enfance et le responsable des affaires publiques de Facebook Anton’Maria Battesti ont débattu sur les enjeux de la protection des utilisateurs et droit applicable pour y faire face.

L’enjeu n’est pas de former un tribunal populaire, politique ou législatif à l’encontre des GAFAN mais de s’interroger ensemble, sur de nouvelles méthodes pour agir plus efficacement dans la lutte contre la haine sur internet.

 

Revoir le débat en video >>

Avec Bruno Studer, nous débattons à l’Assemblée sur le thème « Internet : quelles libertés ? Quelles opportunités ? Quel droit applicable? » en présence des réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano, du producteur Pascal Negre, de Justine Atlan, présidente de l’association e-enfance, des avocats spécialisés Ilana Soskin et Stephane Lilti, et d’Anton Battesti, représentant de Facebook.

Publiée par Aurore Bergé sur Mercredi 4 juillet 2018