Ce week-end, j’étais invitée 3 jours en Israël en tant que vice-présidente du groupe d’amitié de l’assemblée nationale entre la France et l’Israël, avec une délégation parlementaire composée de députés et sénateurs de plusieurs groupes politiques.

Ce déplacement avec la présidente du groupe d’amitié était l’occasion de rencontrer le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président du groupe d’amitié à la Knesset (le Parlement israélien) Elie Elalouf et de nombreux parlementaires de tous bords. Ces échanges francs et utiles nous ont permis d’affermir les liens entre nos deux pays.

Une relation d’amitié nous lie. Israël est un pays allié de la France et entre amis, nous nous parlons franchement et sincèrement. Nous pouvons formuler des désaccords mais la légitimité de l’existence d’Israël et son droit absolu à la sécurité ne sauraient être remis en cause.

Cette année marque le 70ème anniversaire de l’Etat d’Israël et donc aussi le 70ème anniversaire de l’amitié entre nos deux nations et nos deux peuples. Elle correspond aussi à une saison croisée culturelle qui a lieu partout en France. Ce lien doit nous conduire à toujours dialoguer.