Ce lundi, j’étais l’invitée de la matinale de LCI.
J’ai rappelé la nécessité de réagir face au fléau des violences faites aux femmes. L’Etat doit agir à la fois dans la prévention de tels actes mais aussi dans l’accompagnement des femmes victimes de violences. Nous agissons : formation des forces de l’ordre dans l’enregistrement des plaintes, possibilité de dépôt de plainte en ligne, augmentation des moyens. Il faut désormais que la réponse pénale suive. Nous sommes tous concernés.
Nous poursuivons notre priorité écologique avec la future loi anti-gaspillage. Notre territoire du Sud Yvelines est exemplaire en la matière : la ressourcerie du Perray-en-Yvelines, espace associatif citoyen, se saisit de l’économie circulaire pour donner une seconde vie à tout matériel usagé. Cela permet à la fois d’éviter le gaspillage et de dynamiser notre territoire en créant des emplois. Une belle initiative pour l’écologie et pour l’emploi !
J’ai également réaffirmé ma ferveur républicaine et laïque en rappelant qu’en République, on ne peut pas imposer à des petites filles de porter le voile.