Ce lundi, j’étais l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Une occasion de réaffirmer notre cap après la déclaration de politique générale du Premier ministre et les annonces qui ont été faites.

Concernant l’immigration, j’ai rappelé qu’il faut tout mettre en œuvre pour que le droit d’asile ne soit pas dévoyé et ainsi bien accueillir ceux qui y ont vocation. Notre responsabilité est de mieux réguler l’immigration, tout en veillant à la bonne intégration de ceux qui en ont vraiment besoin. Dans le cadre du débat annuel que nous aurons à l’Assemblée, je suis ouverte à la question des quotas.

J’ai annoncé que je voterai pour la PMA pour toutes, conformément à notre engagement. Une discrimination entre les femmes face au droit d’avoir un enfant n’a aucune raison de persister.

J’ai également eu l’occasion d’affirmer ma conviction que le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité. Le chômage est à son plus bas niveau depuis 10 ans, notre responsabilité est de continuer à le faire baisser, et de ramener les Français vers l’activité. C’est dans ce sens que de nouvelles règles relatives à l’assurance chômage seront mises en place.