A la Une, En circo

👨‍🌾👩‍🌾 Jaunisse de la betterave : à Sonchamp pour soutenir nos agriculteurs

Ce vendredi, je me suis rendue dans l’exploitation agricole de Monsieur Vallée, producteur de betteraves installé à Sonchamp. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France sur le plan de soutien aux agriculteurs de betteraves et la réintroduction des insecticides néonicotinoïdes.

Face à la crise inédite que rencontrent les betteraviers français, liée à la prolifération de pucerons, les solutions alternatives aux traitements à base de néonicotinoïdes utilisées l’hiver dernier se sont révélées inefficaces. De nombreuses parcelles de betteraves ont été contaminées par le virus de la jaunisse, faisant porter un risque de disparition de cette filière stratégique pour la France, emportant avec elle 46 000 emplois.

Le Gouvernement, soutenu par les députés du groupe la République en Marche, a donc fait le choix pragmatique de sauver cette filière avec un plan de soutien dédié :

– 5 millions d’euros mobilisés pour un programme de recherche renforcé afin d’identifier les solutions alternatives efficaces
– Une indemnisation dans le cas de pertes de rendement importantes liées au virus de la jaunisse
– La mise en œuvre de plans de prévention des infestations par les pucerons, à l’origine du virus
– Des dérogations ciblées à l’utilisation de néonicotinoïdes sous forme de semences enrobées, pour une durée limitée et dans des conditions strictement encadrées afin d’en maîtriser l’impact sur les pollinisateurs
– La mise en place d’un plan de protection des abeilles, afin de ne pas les exposer aux résidus éventuels des produits.

Mobilisée depuis le début de mon mandat à leurs côtés, je tiens à saluer l’engagement des agriculteurs sur notre territoire.

[metaslider id=26465]