Vous connaissez mon engagement en faveur de la culture, clé du lien social et de l’émancipation.

Jeudi à Lille, j’ai pu visiter la Maison de la Photographie, installée au cœur d’un quartier politique de la ville et qui est aujourd’hui abandonnée par les collectivités locales alors qu’elle fait vivre au quotidien la culture pour tous !

Je me suis également rendue au festival Transphotographiques, à l’occasion de sa 20e édition en présence notamment de deux photographes dont les regards artistiques et emplis d’humanité ont permis de retranscrire des émotions, des parcours de vie, des rencontres. Merci Jeremy Lempin et Natalya Saprunova.

Au Touquet ce vendredi, je participais comme chaque année aux Rencontres cinématographiques organisées par l’association des réalisateurs et producteurs. J’ai clôturé ces journées en rappelant la place fondamentale qu’occupe la salle de cinéma, la nécessité de porter haut l’ambition de la diversité et de la souveraineté culturelles. Soyons fiers de notre pays pour ce qu’il permet aussi de créer !

Et ce samedi, à la suite de l’examen du budget de la culture et des industries culturelles qui m’a conduit à siéger tout au long de la journée à l’Assemblée Nationale, j’ai profité de la soirée pour découvrir le Paris Manga & Sci-Fi Show qui célèbre ses 30 ans ! La création est partout !