Ce jeudi, j’étais l’invitée politique de France Info.
Au cours des dernières manifestations contre les violences policières, j’ai été profondément heurtée par les images de policiers, issus de la diversité, pris à parti par des manifestants criant « tu trahis la cause ! »
Si des dérives existent, elles sont inacceptables et doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. Mais jeter à la vindicte un homme uniquement parce qu’il a fait un choix d’engagement, celui de protéger son pays et de servir ses concitoyens, est inacceptable.
La République française ne connait que le peuple français, composé de tous les citoyens français, sans distinction d’origine, de couleur de peau ou de religion. Comment lutter contre le racisme, contre toutes les formes de discrimination, si l’on tient à l’écart une partie de la société, si on sépare les populations ? Au séparatisme belliqueux, je choisis l’universalisme républicain.
Retrouvez l’intégralité de mon intervention ici
"Clarissa Jean-Philippe, Ahmed Merabet ont été pris pour cibles pendant les attentats parce qu'ils étaient policiers et issus de la diversité.
Entendre des manifestants invectiver un policier noir en lui disant "tu trahis la cause" est insupportable." @franceinfo pic.twitter.com/2n8VMnucrU— Aurore Bergé (@auroreberge) June 4, 2020