Ce jeudi, le Président de la République a annoncé que la lecture sera la prochaine grande cause nationale de la fin du quinquennat !

Face à l’économie de l’attention et de l’immédiateté et en soutien à nos créateurs, éditeurs et libraires, nous faisons le choix de la lecture, elle qui élève, émancipe et rassemble.

Afin de créer une mobilisation nationale autour du livre, le Pass Culture sera étendu aux élèves des collèges et lycées, des appels aux dons vont être lancés en faveur des associations (lecture à l’hôpital, lutte contre l’illettrisme…), 40 millions d’euros d’aides supplémentaires seront allouées aux bibliothèques d’ici à 2022, dont 10 millions dédiés à l’achat de livres afin de soutenir nos libraires. Enfin, l’opération « Jeunes en librairie » sera étendue à l’ensemble du territoire.

Convaincue que la lecture est la meilleure arme contre les assignations à résidence, j’en ai fait une priorité depuis le début de mon mandat. J’ai d’ailleurs mené une mission sur le Plan Bibliothèques en début d’année, afin que les bibliothèques profitent à toutes et tous, notamment aux jeunes et aux quartiers prioritaires. J’ai œuvré pour étendre leurs horaires d’ouverture, étendre leur offre littéraire et les publics qu’elles réunissent afin de remettre la bibliothèque au cœur de la parole publique.

Vous pouvez croire en mon indéfectible engagement pour la culture, pour la création et pour la lecture !