En tant que membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Education mais également en tant que passionnée de cinéma, je me suis rendue, le temps d’un week-end, au Festival du film francophone d’Angoulême (FFA).

Le FFA est l’occasion, chaque année depuis douze ans, de mettre à l’honneur la francophonie et le cinéma. Ses créateurs, Dominique Besnehard et Marie France Brière en ont fait un festival exigeant et populaire. Avec plus de 80 projections de films accessibles à tous, il occupe une place unique dans le paysage cinématographique et reconnaît le rôle important du cinéma dans l’émancipation de chacun. Le Festival nous permet d’entrevoir tout ce que le cinéma nous apporte : de l’engagement, de la curiosité, des beaux et terribles sentiments, des convictions et de l’émerveillement.

J’ai été heureuse d’y retrouver mon collègue député de Charente, Thomas Mesnier, ainsi que Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture qui faisait partie, pour cette 12ème édition, du jury du FFA.

De passage à Angoulême, haut lieu de la bande dessinée, j’en ai également profité pour me rendre à la cité internationale de la bande dessinée, y visiter son musée et y admirer son exposition « Mode et Bande dessiné », en compagnie de Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD.

Un week-end riche de culture !