Ce matin j’étais l’invitée de la matinale de RFI.
Au lendemain d’une nouvelle attaque terroriste à Liège, je suis revenue sur les mesures que nous mettons en place avec le gouvernement pour faire face à la radicalisation.
Non, nous ne pouvons pas, dans un état de droit, garder préventivement des personnes en prison. Toutefois il est nécessaire de renforcer la surveillance sur un certain nombre de personnes dont on présume des risques potentiels : c’est ce que prévoit la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, nous créons 1500 places étanches en prison pour éviter les risques de propagation de radicalisation.
Par ailleurs, je suis revenue sur l’organisation de nos aides sociales : un système jugé aujourd’hui trop complexe. Dire qu’il y a trop d’aides ne veut pas dire que nous allons les réduire mais que nous réfléchissons à leur efficacité.
Enfin, en ma qualité de Rapporteure sur la Réforme de l’Audiovisuel, j’ai rappelé les objectifs de la mesure. Il faut redéfinir les missions de l’audiovisuel public : réinterroger à partir des contenus les publics auxquels on souhaite s’adresser.