J’étais ce matin à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, pour la remise du rapport d’Erik Orsenna sur les bibliothèques à la Ministre de la Culture, en présence du président de la République.
Erik Orsenna a rappelé que la France compte aujourd’hui 16 000 bibliothèques qui sont autant de lieux de proximité, de cohésion et d’inclusion. Il a également insisté sur l’importance d’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques et de les ouvrir le dimanche. J’étais très heureuse de retrouver Erik Orsenna qui était venu m’apporter son soutien lors de la campagne législative.
"L'ambassadeur de la lecture est celui qui permet d'ouvrir la vie de chacun. Comprendre, soigner, réparer, permettre. La culture c'est l'accès des accès". Erik Orsenna remet son rapport sur la bibliothèque au président de la République et à @FrancoiseNyssen dans les Yvelines. pic.twitter.com/ZmcADRDV88
— Aurore Bergé (@auroreberge) February 20, 2018
Nous devons agir pour que tous les Français se sentent légitimes à pousser la porte d’une bibliothèque et que plus personne ne se dise « Ce n’est pas pour moi ».