Ils ont été en 1ère ligne pendant la crise sanitaire. Ils le sont aussi pour faire entrer l’écologie dans notre quotidien. Les acteurs de la grande distribution de notre circonscription ont répondu à mon invitation pour discuter des enjeux liés au projet de loi « Climat et résilience » dont j’ai été nommée rapporteure sur le volet « consommation ».

J’ai eu le plaisir d’être accueillie par Michel-Edouard Leclerc dans son établissement de Rambouillet tenu par Laurent et Marie Gherardi, où les autres représentants des enseignes Lidl et Système U nous ont rejoint pour participer à une table-ronde.

Ce dialogue est essentiel pour évoquer les principales dispositions prévues dans le texte législatif qui auront un fort impact sur l’avenir du commerce et de la consommation, comme la proportion d’offre de produits en vrac, la limitation des catalogues publicitaires, la lutte contre l’artificialisation des sols ou encore la simplification des labels alimentaires. L’objectif est d’accélérer cette mutation vers une offre et des pratiques plus vertueuses.

C’est ensemble que nous y arriverons. Avec volonté et pragmatisme.