J’ai été très heureuse d’intervenir aujourd’hui au colloque « ThinkCulture2018 », organisé à l’Université Paris Dauphine pour discuter des nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle.
A mes côtés pour en débattre, Marie-José Malis, présidente du Syndeac et Philippe Chapelon, directeur général du SNES, Emmanuelle Vo Dinh, directrice du centre chorégraphique du Havre, Vincent Carry, fondateur des nuits sonores et Michel Larive, député France insoumise.
Nous avons un modèle institutionnel unique et puissant mais qui n’est pas allé au bout de la logique de décentralisation. Il faut le rénover pour permettre une meilleure circulation des œuvres. On parle souvent de déserts médicaux, de zones blanches en matière de téléphonie, mais nous avons aussi des zones blanches culturelles : 86 bassins de vie avec moins d’un équipement culturel pour 10 000 habitants !
Il est temps de garantir un accès pour tous à la culture : à la nouvelle génération mais aussi aux publics plus éloignés, partout sur le territoire.
C’est tout l’enjeu du programme « la culture près de chez vous ». Ce plan d’action a permis de recenser 86 territoires culturels prioritaires pour permettre un meilleur accès au théâtre, au cinéma mais aussi à la musique et à la littérature, partout en France.
[metaslider id=3205]