J’étais ce matin l’invitée de la matinale sur CNEWS.
L’occasion pour moi d’indiquer que cette nouvelle année sera importante pour la transformation de notre pays. Des mesures majeures sont d’ores et déjà entrées en vigueur au 1er janvier, comme la hausse du SMIC ou de la prime d’activité, et des réformes essentielles sont à venir, celle des retraites notamment. « Aujourd’hui, notre système de retraite est illisible et injuste. Il faut qu’un euro cotisé ouvre demain les mêmes droits à tous les Français. »
L’assurance chômage connaîtra également une transformation dans une logique de justice qui défend un équilibre entre les droits et les devoirs. Ainsi, ce sont « 1 million de chômeurs de longue durée qui vont pouvoir bénéficier d’une formation » pour retrouver durablement un emploi. Quant à ceux qui ne sont pas en recherche d’emploi active, il apparaît « logique qu’il puisse y avoir des sanctions ».
J’ai également tenu à rappeler que « nous avons reçu un mandat, par l’élection, pour transformer durablement notre pays ». C’est ce que nous nous sommes employés à faire en 2018 et ce que nous continuerons à faire en 2019.