Cet article a été rédigé par Laura et Salma, élèves en classe de troisième, qui ont effectué un stage cette semaine à l’Assemblée nationale et à Rambouillet. 

Cette semaine, nous avons eu la chance de faire notre stage de troisième à l’Assemblée Nationale aux côtés d’Aurore Bergé et de son équipe.

Le cadre de travail était vraiment incroyable car ses bureaux sont dans le palais, chaque matin nous traversions donc la très belle cour de l’Assemblée.

Laura, à Paris :

Lundi matin, j’ai rencontré Aurore Bergé au café français où elle donnait une interview pour Canal +. C’était amusant de voir une interview en vrai et pas derrière un écran de télé, et c’était intéressant de voir comment ça se passe.

J’ai également été impressionnée de la voir donner une interview avec tant de facilité.

Sa collaboratrice parlementaire, Céline Montaner, ainsi que ses deux collègues stagiaires Louise et Céline m’ont accueillie très chaleureusement et m’ont confiée quelques tâches : j’étais ravie de pouvoir les aider, même un peu, car elles ont beaucoup de travail !

J’ai appris qu’en politique, il est très important d’entretenir une relation directe avec les citoyens car c’est le meilleur moyen de comprendre comment les aider.

Mardi, nous avons regardé les questions au gouvernement à la télé depuis les bureaux. Elles m’ont expliqué comment les séances se déroulaient avec les temps de paroles etc. Pendant les séances de questions au gouvernement, les députés abordent des questions d’actualité ; les questions posées à cette séance étaient, pour la plupart, à propos de l’antisémitisme en France. C’était très intéressant.

Salma, à Rambouillet :

En parallèle, j’ai travaillé aux côtés de la seconde collaboratrice parlementaire d’Aurore Bergé, Anne-Sophie Ronceret, et de la stagiaire Céline en circonscription à Rambouillet. C’était très intéressant de voir les bureaux en dehors de l’Assemblée Nationale et de voir comment cette collaboratrice gérait les appels et les rendez-vous.

Toutes les deux, à Paris :

Mercredi a été une journée assez incroyable. Le matin, nous avons visité l’Assemblée avec ses majestueux salons, sa grande bibliothèque, l’Hôtel du Président de l’Assemblée Nationale et bien sûr son hémicycle. Même s’il est plus petit que ce que nous pensions, c’était tout de même impressionnant de visiter un tel lieu : les peintures, les colonnes, les sièges en velours rouge… tout était magnifique.

L’après-midi, de 15h à 16h, nous avons eu la chance d’assister à une séance de questions aux ministres en hémicycle, et nous étions toutes les deux ébahies. Nous avons pu voir de nombreux hommes et femmes politiques connus et surtout écouter les questions des députés et les interventions des ministres en vrai.

Nous avons ensuite terminé nos deux dernières journées de ce stage à aider à l’organisation des grands débats dans les Yvelines.

Nous sommes toutes les deux très heureuses d’avoir pu réaliser notre stage avec Aurore Bergé et son équipe au sein de l’Assemblée Nationale et des bureaux de la circonscription : c’était une opportunité incroyable.