Lundi soir, le président de la République Emmanuel Macron, s’est adressé à l’ensemble des Français suite aux événements de ces dernières semaines.
Il a décrété “l’urgence économique et sociale” et annoncé plusieurs mesures exceptionnelles, dont:
-Une augmentation du SMIC de 100 euros net par mois dès 2019, sans coût supplémentaire pour l’employeur;
-la défiscalisation sans charges sociales des heures supplémentaires pour que le travail paie mieux. Cette mesure s’applique à tous les salariés, du privé comme aux agents de la Fonction publique dès 2019;
-la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités qui touchent moins de 2000 euros de revenus par mois, pour une personne seule, ce qui représente 70% des retraités
-les employeurs pourront verser une prime de fin d’année sans impôts ni charges sociales.
Comme l’a annoncé le président de la République “Un grand débat national aura lieu dans tous les territoires avec tous les acteurs.”
Dès le lendemain de son allocution, le président de la République s’est entretenu avec les représentants des banques françaises qui se sont engagées à ne pas augmenter les tarifs bancaires des particuliers en 2019 et en outre, de plafonner les frais d’incidents bancaires pour les plus fragiles. Il leur a également demandé d’accompagner les artisans, commerçants et petites entreprises, particulièrement touchées par la crise actuelle.