Je me suis rendue aux Universités des mairies Yvelinoises mercredi dernier pour évoquer deux sujets qui me tiennent à cœur : les violences intrafamiliales et la place des femmes en politique pour les prochaines élections municipales.

J’ai participé à la table ronde consacrée aux violences intrafamiliales liées aux enfants, qu’ils en soient malheureusement les victimes directes ou indirectes du fait de leur exposition aux violences subies au sein du couple ainsi que des conséquences induites sur leur bien-être et leur santé.

L’occasion de rappeler les mesures d’urgence prises par le Gouvernement lors du lancement du Grenelle sur les violences conjugales, permettant une meilleure connaissance des dispositifs existants pour une prise en charge plus rapide des victimes.

C’est également dans cet esprit que j’ai aidé le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) à ré-ouvrir une permanence juridique à Rambouillet en mars dernier afin que toutes les femmes su Sud Yvelines aient accès à leurs droits et puissent être accompagnées.
La lutte contre les violences est un combat que nous devons mener sans relâche au quotidien.

Enfin, concernant la place des femmes en politique et s’il est vrai qu’aujourd’hui seules 17% des communes françaises sont dirigées par des femmes, le sujet est essentiel en terme de représentation des français pour les prochaines échéances électorales.

La réforme institutionnelle sur le renouvellement de la représentation politique et le non-cumul des mandats dans le temps devrait être un levier supplémentaire non négligeable.