J’étais ce matin l’invitée de Nicolas Beytout dans L’Opinion. Nous avons notamment évoqué le projet européen de La République en Marche ! 

J’ai souhaité revenir sur le mode de scrutin pour les élections européennes. Aujourd’hui, les partis doivent présenter une liste dans chacune des huit grandes régions. Une liste nationale rendrait cette élection plus lisible.

La question européenne transcende les clivages politiques. C’est pourquoi toutes les bonnes volontés qui adhèrent au projet européen de La République en Marche ! seront les bienvenues, même si nous ne sommes pas dans une logique de « débauchage ».

L’Europe peut parfois paraître éloignée des réalités quotidiennes. Il y a beaucoup à faire pour réconcilier les Français avec l’Europe. Nous devons par exemple faciliter les démarches des collectivités territoriales qui ne demandent pas les aides européennes auxquelles elles peuvent pourtant prétendre.

Pour renforcer l’identité européenne, nous pourrions aussi envisager des listes transnationales, qui regrouperaient des candidats de plusieurs pays européens.

Enfin, concernant la situation politique en Allemagne, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre 18 mois car nous avons de nombreux chantiers importants en cours, comme les travailleurs détachés ou la sortie du glyphosate. L’Europe ne peut pas se passer d’un partenaire comme l’Allemagne.