La Maison de Protection des Familles située à Bois d’Arcy a été inaugurée en 2020. Fruit d’une volonté politique de notre majorité, la Maison a été le 1er établissement de France à créer les conditions d’une meilleure prise en compte globale et pluridisciplinaire des violences intra-familiales.

Elle répond a plusieurs objectifs :
– devenir le point d’entrée unique départemental en matière de violences intra-familiales et de protection des plus vulnérables (enfants, femmes, personnes isolées, handicap),
– appuyer nos gendarmes pour garantir une parfaite gestion de ces situations complexes et sensibles,
– agir de façon coordonnée sur la prévention et le suivi des familles en étroite collaboration avec les intervenants sociaux dédiés, les associations, les collectivités, les établissements scolaires…

Dotée d’une équipe particulièrement investie, de 6 gendarmes et de 2 intervenants sociaux dédiés, elle joue un rôle majeur pour prévenir les violences, les détecter, orienter les victimes et de se soucier de leur protection au-delà de la procédure habituelle.

Un grand merci à la gendarmerie pour leur travail remarquable et l’ingéniosité déployée comme ce partenariat avec nos magasins Intermarché pour communiquer sur le 3919 sur les tickets de caisse.