A la Une, Actus locales

🏥 L’Etat s’engage pour l’hôpital public et les soignants !

L’Etat est pleinement mobilisé pour l’hôpital public et ses soignants. Cet engagement se traduit dans les faits et les budgets : depuis 2017, le Centre Hospitalier de Rambouillet a perçu plus de 10 millions d’euros de l’Etat pour soutenir sa trésorerie et des investissements du quotidien. Pour l’année 2020, ce sont 2 millions d’euros qui ont été attribués.

Ce soutien s’inscrit dans la continuité de ce qui avait été initié dès 2017 notamment avec une augmentation des dépenses en matière de santé (soins de ville et hospitalisation) de 2 milliards d’euros par an et la suppression de plus d’un tiers de la dette des hôpitaux, soit l’équivalent de 13 milliards d’euros.  

 Le « Ségur de la santé », lancé le 25 mai, a pour ambition de tirer collectivement les enseignements de l’épreuve traversée face au Covid-19 et d’aboutir à des solutions fortes qui vont intégrer la revalorisation des salaires et des carrières mais aussi porter sur l’organisation même de l’hôpital.  

L’Etat doit être à la hauteur de l’engagement exceptionnel des soignants ce qui signifie une revalorisation significative des rémunérations, moins de bureaucratie et plus de coopération entre soins de ville et hôpital.