Les marchés alimentaires sont des lieux essentiels pour permettre à nos concitoyens de pouvoir acheter des produits frais, locaux et de qualité. Ils sont aussi des relais essentiels pour nos agriculteurs. Avec les maires et la chambre d’agriculture, nous avons travaillé de concert afin de demander à la préfecture la réouverture de plusieurs d’entre eux.
Les recommandations de l’État sont claires : les marchés alimentaires doivent rester fermés pour éviter la propagation du virus sauf si les élus en demandent la réouverture et sont en mesure de garantir les mesures barrières. Un protocole a d’ailleurs été mis en place par le Ministère de l’Agriculture. Le préfet est le seul habilité à pouvoir prononcer cette réouverture.
3 marchés seront donc réouverts à Bullion, à Clairefontaine-en-Yvelines et à Montfort-l’Amaury pour le Sud Yvelines. La vente de légumes à la ferme a également été autorisée pour Saint-Hilarion et le commerce de boulangerie ambulant peut également reprendre à Poigny-la-Forêt !
D’autres demandes sont en cours d’examen, je pense notamment à Maurepas. Je soutiens activement les démarches des maires et je me réjouis de ces premières réouvertures qui ne doivent évidemment pas être synonymes de relâchement dans nos comportements !