Hier soir, le Président de la République, interviewé par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, a dressé point par point le bilan de la première année de son mandat. Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à respecter ses engagements pour transformer notre pays.
Interrogé sur la légitimité de son mandat et de son action, le Président a rappelé qu’il a été démocratiquement élu sur un projet clair et qu’il maintiendra le cap fixé par les Français lors des élections présidentielle et législatives. La majorité agira pour la transformation de notre pays.
Concernant les mouvements sociaux :
– A Notre-Dame-des-Landes, les occupants ont le choix entre la possibilité de respecter le Droit, d’être dans la légalité en présentant un projet qui pourra être validé par les autorités ou bien ils quitteront la zone.
– La reprise partielle de la dette de la SNCF ne peut être effective qu’à partir du moment où la réforme peut être conduite.
Concernant l’intervention en Syrie :
350 000 personnes ont déjà été tuées. Les armes chimiques ont été utilisées en violation de tous les traités internationaux par le régime de Bachar el Assad.
« Monsieur Plenel s'est trompé d'émission. Il a confondu Faites Entrer l'accusé avec l'interview du président de la République démocratiquement élu. » #MacronBFMTV @LCI pic.twitter.com/FtJXzZbgXY
— Aurore Bergé (@auroreberge) April 15, 2018
"Je ne laisserai pas l'extrême droite dire que notre intervention en Syrie vise à conforter les islamistes !
Notre armée est engagée au Sahel, au Liban, en Syrie et en Irak pour lutter contre le terrorisme.
Qui les engage ? Le chef d'État, chef des armées !" #MacronBFMTV pic.twitter.com/yj2C56kJgQ— Aurore Bergé (@auroreberge) April 15, 2018