J’ai posé une question orale sans débat ce matin à Madame Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, sur le coût tarifaire de la mobilité des automobilistes du Sud-Yvelines et Essonne, empruntant régulièrement l’autoroute A10, particulièrement au niveau du péage de Dourdan.

Habituellement les axes autoroutiers sont payants en moyenne à 45km de Paris ; or, celui de Dourdan se trouve à 23km. C’est donc une véritable forme d’inégalité pour ces personnes qui doivent effectuer le trajet domicile-travail en voiture, faute de transports en commun. En effet, cela a un coût : 1300 euros par an et par véhicule en moyenne. Aussi, cela engendre un nivellement vers le réseau secondaire RN20 qui se trouve saturé et nui aux riverains.

La Ministre, « très attentive à la situation des usagers », a répondu que :

– Le Conseil d’Etat impose le respect de l’égalité de tous les usagers dans la tarification – il est donc impossible légalement de mettre en place la gratuité pour l’ensemble des franciliens.

– Le rachat du péage coûterait plusieurs centaines de millions d’euros et cette option est donc inenvisageable.

Toutefois plusieurs efforts ont été faits ou sont en voie d’être réalisés :

– Abonnement préférentiel pour les usagers réguliers empruntant le diffuseur Dourdan.

– Formule préférentielle pour faire du covoiturage et accompagnement des aires de covoiturages

– Réaménagement du site de comodalité de l’échangeur de Dourdan Longvilliers prévu avec 100 places supplémentaires de stationnement et la réalisation d’une gare routière.

– Amélioration de l’offre de transport collectif en expérimentant une ligne de bus régulière réservée sur l’A10 entre les Ulis et Ablis.

J’ai conclu en demandant à la Ministre qu’une réunion soit organisée avec les associations et les élus concernés pour que nous puissions travailler à des solutions plus innovantes pour palier aux difficultés rencontrées quotidiennement par les usagers.