Depuis près d’un an, la crise inédite et mondiale que nous vivons a eu des effets terribles sur le monde de la culture. Les auteurs, les artistes, les créateurs nous aident pourtant chaque jour à la surmonter.

Notre responsabilité est d’être à leurs côtés dans l’urgence de la crise pour soutenir l’emploi culturel, sauver la création mais aussi dans la durée.Il en va de la pérennité de notre diversité et de notre souveraineté culturelles.

Les grandes plateformes en ligne devraient poursuivre leur progression, après un essor considérable lors du premier confinement. Et si faire contribuer les plateformes à la création française était déjà une nécessité, c’est aujourd’hui une urgence.

C’est pourquoi nous avons adopté ces textes de transposition en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale. Son adoption définitive aura lieu le 18 novembre prochain.

Nous savons que nous devrons aller plus loin, et vite, pour rénover notre régulation et pour lutter avec plus de moyens et d’efficacité contre le piratage mais, avec ces deux directives, nous venons en aide aux auteurs, aux artistes-interprètes, au monde de la création et en particulier à la création audiovisuelle et cinématographique.