« Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français, car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale. »

Hier soir, le Président de la République a tracé un chemin clair pour la sortie de crise sanitaire, sans rien renier de ce que nous sommes et de notre ambition de transformation du pays.

J’étais hier à l’Elysée à ses côtés avec les parlementaires de la majorité.

Les efforts des Français couplés à l’efficacité de la campagne de vaccination ont permis de juguler l’épidémie et, progressivement, de revenir à une vie normale. Celle-ci est aujourd’hui menacée par l’apparition du variant Delta.

Des mesures devaient être prises dès maintenant, pour éviter une quatrième vague.

 

L’été qui arrive doit être un été de mobilisation pour la vaccination :

👉 La vaccination est désormais obligatoire avant le 15 septembre prochain pour tous ceux au contact des personnes fragiles, personnel soignant notamment ;

👉 Dès la rentrée, des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires et universitaires.

👉 Progressivement, le pass sanitaire sera étendu sur tout le territoire à un grand nombre d’événements et de lieux sociaux ;

👉 Dès cet automne, les tests PCR seront payants, sauf prescription médicale.

 

Enfin, la crise sanitaire ne doit pas nous freiner dans la transformation du pays et la construction d’un avenir plus juste :

👉 Le lancement d’un plan d’investissement pour bâtir la France de 2030, une France résolument européenne et indépendante ;

👉 La mise en place d’un système social plus juste, tant pour nos aînés (avec la reprise de la réforme des retraites quand la situation sanitaire le permettra) que pour les plus jeunes (avec la mise en place du Revenu d’Engagement Jeune).

 

Ensemble, nous réussirons.