Le ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, c’est celui des grands combats.
Pour l’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause des deux quinquennats du Président de la République que je suis fière de porter aujourd’hui. Pour les droits des femmes, toujours fragiles, jamais acquis, pour leur liberté et leur émancipation sociale et économique. Pour la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.
Pour que chaque citoyen prenne pleinement sa place dans notre société, d’où qu’il vienne, quelle que soit son origine, sans se demander en qui il doit croire ou qui il peut aimer, et sans qu’il ne soit jamais assigné à résidence : la République doit offrir les mêmes chances et les mêmes opportunités à toutes et à tous.
Pour porter haut notre idéal laïque et universaliste qui permet à chacun de se réaliser, pour faire vivre notre principe de laïcité.
Ce ministère a besoin de combattantes et de combattants. Je pense pouvoir dire que je suis l’une d’entre eux. Ces combats, ce sont les miens. Je les ai vécus dans ma chair, je les ai portés, je les ferai entendre ici.
En cet instant, j’ai une pensée particulière pour les deux femmes de ma vie, pour ma mère, pour ma fille, et pour toutes les femmes : chaque jour, chaque minute, je mettrai toute mon énergie, toute ma force pour que, demain, nos filles n’aient pas moins de droits que nos mères hier !