A la Une, Actualités nationales

🌟 Mes voeux pour 2024 !

Combien y en a-t-il eu, de cérémonies de cette nature, année après année, avec toutes celles qui m’ont précédée dans cette fonction, pour souhaiter que les femmes cessent d’avoir à subir les coups, les insultes, les comportements de prédation ? Pour qu’il n’y ait plus de femme qui meure parce qu’elle refuse d’être la propriété de son conjoint ?

Pour qu’il n’y ait plus personne qui se voit laissé à la porte de l’emploi ou du logement parce qu’il n’a pas la bonne adresse, la bonne couleur de peau?

Pour qu’il n’y ait plus d’adolescent homosexuel qui se suicide écrasé sous le poids de la honte et de la culpabilité, de personne trans mise au ban par sa propre famille ?

De personnes agressées pour la seule raison qu’elle porte un nom d’origine judaïque ?

Pour que notre société en finisse avec cette violence, cette bêtise, ce rétrécissement de l’esprit, cette fermeture du cœur ?

Ce ministère est toujours là, j’y prends mes fonctions, et je formule à nouveau des vœux. Faisons-en sorte que ce ne soit pas des vœux pieux. Car ce ministère est un ministère de combat et de conquête.

Depuis 50 ans, il a permis d’accompagner des avancées majeures dans les droits et pour l’égalité : je fais le vœu de sécuriser ces acquis et de lutter contre toute forme de régression. Sur d’autres aspects, nous nous trouvons encore dans une situation dont nous ne pouvons pas nous satisfaire.

Alors battons-nous. Conquérons de nouveaux droits, faisons encore reculer sans relâche ce qui fait mentir la promesse de l’égalité. Ce combat est un combat collectif. Avec les associations, les parlementaires, les élus locaux, les entreprises avec qui je travaillerai de la façon la plus régulière et la plus rapprochée.

Mais nous devons aller plus loin, ne pas seulement nous parler entre nous pour faire le compte de nos points d’accord et de nos dissensions : nous devons mobiliser de la façon la plus large possible, emmener avec nous les entreprises, parler à tous les Français, car ce combat les concerne tous et nous concerne tous.

La RĂ©publique pour toutes et tous !

Belle année 2024 !